Top
Title
L'histoire du but en or / But en Or  / Le But en Or de Marco Van Basten. 54e minute. Finale EURO 1988. 25 juin 1988 Pays-Bas – Union Soviétique (2-0)

Le But en Or de Marco Van Basten. 54e minute. Finale EURO 1988. 25 juin 1988 Pays-Bas – Union Soviétique (2-0)

En 1988, j’ai 25 ans, la volée de Marco Van Basten reste gravée profondément dans ma mémoire. Un geste d’une pureté incroyable, déclenché dans un angle complétement fermé de la surface de réparation. Le temps semble suspendu… une seconde plus tard le ballon lobe le gardien de l’Union Soviétique Rinat Dasaev ! Mon corps conserve aussi le souvenir des frissons de plaisir devant cette merveille technique.

Extraits de Marco Van Basten Ma vie ma vérité. Solar 2022.

« Nous jouions depuis à peine 10 minutes en deuxième période lorsqu’un centre est arrivé d’Arnold Mühren C’était incontestablement un remarquable gaucher, avec de la Vista et une technique de pointe, mais ce centre-là n’était pas tout meilleur. Il était même assez mal ajusté.

« Mais c’était l’une de ces journées où tout vous sourit. Alors que le ballon retombait je me suis dit : « Bon, allez, tant pis, je frappe au but ».

« Je n’avais pas assez d’énergie pour faire autre chose (…) Une fois le ballon au fond, je me suis retrouvé dans un état d’incrédulité absolu. Wow ! Qu’est-ce que j’avais fait ? Où on le voit sur mon visage alors que je regarde mon camp. Je n’y crois pas moi-même (…) »

« La chose étrange à propos de ce but sur un plan technique est que je ne disposais plus d’une totale liberté de mouvement de mon pied droit. Depuis que mes ligaments avaient été réparés lors de mon opération de novembre 1987, ma mobilité à ce niveau était réduite et je ne pouvais plus reprendre un ballon comme celui-là avec toute la puissance requise. Avec un mollet en bon état, je n’aurais probablement jamais marqué ce but. Enfin de compte, ça fait peut-être une sorte d’intervention divine en raison de ce qui était arrivé à ma cheville. J’y crois vraiment. Une sorte d’injustice réparée. »

« En ce sens, ce but fut un don de Dieu. »

Ce « but en or » ressemble à celui que tous les joueurs ont rêvé de marquer, mais pour Van Basten c’est juste une réalité, réalisé le jour de la finale de l’Euro 1988.

Pour la petite histoire, cette finale était arbitrée par Michel Vautrot. Je rencontrerai beaucoup plus tard, cette légende de l’arbitrage, mais c’est une autre histoire…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.