Top
Title
 / Mes ouvrages

Tenèze, L (2015). 150 ans de football. 1863-2015. Histoire des lois du jeu.
Dijon, Raison et Passions. 3e trimestre.

En jouant le ballon à la main, Diego Maradona et Thierry Henry ne se sont pas trompés de sport mais plutôt…de siècle. En effet, en 1863, la Football Association permettait à tous les joueurs de jouer avec les mains.

Le football en 150 ans de son histoire a beaucoup changé. Un organisme, le Board fondé en Grande Bretagne en 1886 par quatre associations, rejointes en 1913 par la FIFA, est resté depuis cette date le gardien des lois du jeu et de ses changements. C’est cette longue histoire que nous retrace l’auteur qui a, le premier, systématiquement dépouillé les archives du Board.

En analysant dans le détail l’évolution des 17 lois du jeu de la « balle au pied » apparue dans les cours des collèges britannique au milieu du 19e siècle, il nous plonge dans les secrets de la réussite d’un jeu devenu aujourd’hui le sport le plus universel.

L’image d’un Board conservateur et rétif aux changements est ainsi profondément modifiée : le Board a, en réalité, continuellement fait preuve d’innovation avec notamment la mise en place du trio arbitral, l’invention du penalty et des cartons jaunes et rouges, l’autorisation d’utiliser des remplaçants, la création de la séance de tirs aux buts, etc.

Ce livre, a été écrit pour tous ceux et toutes celles qui aiment le football : arbitres, entraîneurs, responsables de clubs, historiens du sport, enseignants et, bien sûr, les joueurs qui veulent comprendre comment le jeu qu’ils pratiquent est devenu le sport le plus universel.

Commander cet ouvrage

Tenèze, L (2019). Et si on modifiait vraiment les règles du football. 99 propositions.
 Paris : L’Harmattan, collection mouvement savoirs.

L’ambition affiché de la FIFA est de rendre le football plus attractif, plus prolifique

Pour anticiper et réfléchir au football de demain, cet ouvrage reprend les propositions étudiées et les expérimentations testées par le Board depuis 1886. Il s inspire également du règlement des autres sports collectifs ainsi que des suggestions des acteurs du football. Parmi les propositions : jouer un coup-franc sans mur, utiliser cinq remplaçants, faire adopter la règle du «  »10 m » » du rugby ou encore diviser le temps de jeu d un quart…

Commander cet ouvrage

Tenèze L, Pacquelin A, & Andrieu B (2018). Enseigner le corps.
 Revue EPS. Collection : Dossiers EPS.

Comprendre l’évolution de la place accordée au corps dans les programmes d’EPS de 1880 à nos jours. Une histoire replacée dans le contexte des évolutions du système éducatif et des courants d’innovation pédagogique.

Courants, méthodes et conceptions qui traversent l’histoire de l’éducation physique sont présentés comme un corpus de connaissances organisé en 4 parties et 43 fiches thématiques.
Sur chaque double-page, les fiches mettent en regard le « pourquoi » et le « comment » grâce à :
⁍ une présentation du thème ;
⁍ des repères temporels ;
⁍ des extraits de textes officiels organisant l’enseignement de l’éducation physique et sportive, situés dans leur temporalité
et illustrant l’approche institutionnelle et/ou prescriptive ;
⁍ des expériences pédagogiques ou des mises en oeuvre qui constituent autant d’exemples de modélisation pragmatique
en situation, parfois en rupture avec le prescriptif ;
⁍ des figures et des débats qui révèlent des conceptions fondamentales, pionnières et/ou encore discutées aujourd’hui.

Commander cet ouvrage

Tenèze L (2021). VAR ? Le miroir aux alouettes.
Les Éditions du Panthéons. 

Comment a fait le monde du football pour exister sans vidéo-assistance pendant plus de 150 ans ? Ce dispositif mis en place depuis 2016 dans les matches décortique le jeu pour éviter les erreurs d’arbitrage, questionne la continuité du jeu et prive le sport de son essence même : la beauté du geste spontané.Clément Turpin, arbitre numéro Un français, a accepté de jouer le jeu de la préface. Il se présente en fervent défenseur de l’Assistance Vidéo à l’Arbitrage.


Mais, pour Ludovic Tenèze, la VAR devrait être mise hors-jeu : il l’explique dans cet ouvrage brillamment documenté. Elle piège les spectateurs pris en otage, avec des décisions arbitrales retardées et des émotions différées. Les ralentis et les arrêts sur image déforment et amplifient la réalité provoquant des interprétations à géométrie variable. Seule certitude, ce miroir aux alouettes, parodie de justice sportive, permet de débattre indéfiniment dans les émissions sportives, et les talk-shows d’après match focalisés sur le football.

Commander cet ouvrage