Top
Title
L'histoire du but en or / Histoire des lois du jeu  / Expulsion temporaire. Carton bleu ou Carton Blanc ?

Expulsion temporaire. Carton bleu ou Carton Blanc ?

Extrait de l’ouvrage intitulé « Et si on modifiait vraiment les règles du football? » (pp 91-93)

1976. La première expérimentation concernant l’expulsion temporaire débute en 1976. En effet, Monsieur Kaser, secrétaire et représentant de la FIFA obtient l’accord du Board en 1976 pour tester dans les tournois de jeunes les suspensions temporaires, ainsi que les « petits-corners » (joués en posant le ballon à l’angle formé par ligne de la surface de réparation et la ligne de but) et les touches jouées avec le pied. Ces expérimentations sont permises dans un but éducatif et se réalisent notamment au Tournoi européen juniors de Monaco entre 1976 et 1978.

1988 & 1989. Cette idée est relancée en 1988, avec une expulsion temporaire symbolisée par le « carton bleu ». La Fédération Autrichienne de Football demande l’autorisation de conduire une expérimentation sur une période de trois ans, avec des équipes adultes amateurs au-delà de la 6ème division, sous la responsabilité d’une association régionale. Cette demande et les propositions futures seront systématiquement refusées par le Board, mais des expérimentations sauvages sont pratiquées. La décision est définitive et le Board demande en 1989 à la FIFA de veiller à ce que les expérimentations sur les expulsions temporaires cessent immédiatement, dans les associations concernées.

2002 & 2003. Le débat concernant les expulsions temporaires revient à l’ordre du jour treize ans plus tard, en 2002, mais le rappel à l’ordre du Board est sans ambiguïté. Il intime à la FIFA d’écrire aux associations récalcitrantes dans des termes fermes pour que les procédures d’expulsions temporaires cessent, et si nécessaire de prendre des sanctions disciplinaires. Le Board en 2003 réaffirme une nouvelle fois sa décision prise dans les dernières assemblées générales : les expulsions temporaires de joueurs ne sont pas autorisées quel que soit le niveau de compétition.

2015. 39 ans après la première expérimentation, en novembre 2015, le Syndicat des Arbitres du Football d’Élite (SAFE) met sur la table dix propositions dont certaines pourraient représenter une évolution marquante dans les règles du football et notamment l’exclusion temporaire de 10 minutes ! Ce syndicat propose l’usage d’un carton blanc « qui exclurait temporairement, durant dix minutes, un joueur coupable d’énervement ».

En 2017, la FIFA s’entoure d’experts pour réfléchir au football de demain. L’ambition est de chercher « des moyens de rendre le jeu plus dynamique ». L’ancien Ballon d’Or Marco van Basten se prononce en faveur du remplacement du carton jaune par une exclusion temporaire « de cinq ou dix minutes ». Il justifie son choix pour favoriser les attaques adverses et rendre une nouvelle fois le jeu plus spectaculaire. En fait, les membres du Board réfléchissent au remplacement du carton jaune par une exclusion temporaire dans le football amateur. Dans un premier temps, cette expérimentation ne s’appliquerait pas au football professionnel ni aux matchs de sélections, précise bien l’instance.

En effet, plus de 40 ans après sa première évocation en 1976, lors de la réunion du 3 mars 2017, le Board prend la décision d’instaurer l’utilisation des expulsions temporaires dans les matchs de jeunes, et le « football pour handicapés »*. Dans l’optique de moderniser le football de demain, l’expérimentation de l’expulsion temporaire est actée pour la saison 2017-2018 dans les plus petites divisions en Angleterre. Comme au rugby ou au hockey-sur-glace, un joueur pourra être exclu pendant dix minutes. Il se dirigera vers la « prison », pour y demeurer 10 minutes, avant de revenir ensuite sur la pelouse. Cette expérimentation exonérera les clubs volontaires de l’amende forfaitaire chaque fois qu’une sanction administrative est reçue par un joueur.

2024. Selon le journal britannique The Télégraph, du 8 février 2024, l’International Football Association Board désirerait tester le carton bleu synonyme d’expulsion temporaire de 10 minutes.

Il est difficile de présenter cette idée comme une innovation, la première expérimentation sur ce sujet date de 1976! Cependant le Board, l’organe décisionnaire des Lois du jeu semble modifier sa position depuis les années 2010 en permettant des expérimentations au niveau des jeunes et des amateurs, notamment dans le Sport Universitaire. Les rares communications du Board, nous laisse penser à l’adoption d’un protocole en mars 2023 avec des autorisations d’expérimentations pour entrevoir une adoption en mars 2024. La FFF se prononce favorable à ce projet, mais l’UEFA et la FIFA marquent une certaine réticence. Affaire à suivre…



No Comments

Post a Comment