Pour ou Contre La VAR. Le point de vue de Franz Beckenbauer (1945-2024).
CONTRE : « En ce qui concerne la vidéo, je ne suis pas favorable à son utilisation dans le football. »
Extrait de l’interview de France Football réalisée en 2005, et reproduite aussi en Janvier 2024, à la suite de la disparition du Kaiser, le 7 janvier 2024.
S’il y avait des règles du jeu ou d’arbitrage à modifier, ce seraient lesquelles ?
Il y en a une sur laquelle il faut se pencher de toute urgence, c’est cette histoire de hors-jeu passif ou actif. Plus personne n’y comprend rien. On l’a bien vu lors de la dernière Coupe des confédérations en Allemagne, où cette nouvelle interprétation de la loi a été testée pour la première fois. Je n’ai pas été convaincu par ces nouvelles dispositions. Il faut clarifier cela rapidement.
« En ce qui concerne la vidéo, je ne suis pas favorable à son utilisation dans le football. »
Le jeu est fait avant tout d’émotions, de discussions et d’erreurs – erreur des joueurs, erreurs d’arbitrage – et il ne faut surtout pas lui enlever ça. On a essayé, par exemple de reconstituer le troisième but anglais de la finale de la Coupe du monde, 1966, avec un ordinateur, l’ombre du ballon, la position du soleil et je ne sais quoi encore (le ballon frappé par Georges Hurst avait frappé la barre et rebondi sur la ligne de but). Malgré tout, 40 ans près, personne n’a la certitude que la balle avait franchi ou pas la ligne
… Alors, restons simple.
J’ai vu jouer pour la première fois jouer Franz Beckenbauer, lors de la finale de la Coupe des Clubs Champions contre l’Atlético Madrid (0 – 0, 1-1 ap, finale rejouée 4-0). Depuis ce jour, je garde au plus profond de mes souvenirs d’enfant les images de ce match, et une admiration pour le Kaiser et le Bayern de Munich, mais c’est une autre histoire…