2022 07 VAR : La technologie semi-automatisée de détection de hors-jeu
Comme annoncé le 12 octobre 2021 par Arsène Wenger, la FIFA a officialisé sur son site le 1er juillet 2022 l’introduction de la technologie semi-automatisée de détection du hors-jeu (SOAT) lors de la Coupe du monde au Qatar 2022 (21 Novembre-18 Décembre).
L’objectif semble double d’une part améliorer l’arbitrage avec un système qui transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo et d’autre part informer les spectateurs et téléspectateurs avec une animation 3D qui améliore la communication !
Le discours est rodé, ça allait déjà très bien avec la VAR, (99% de bonnes décisions arbitrales !!!!) et là ça va aller encore mieux, plus vite…
« La technologie a été testée avec succès lors de précédentes compétitions de la FIFA »
(Coupe Arabe de la FIFA 2021 et la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2021).
Cette nouvelle technologie a ainsi aidé les arbitres vidéo à prendre des décisions plus rapides, plus précises et plus cohérentes.
En clair, il s’agit d’une nouvelle promesse de la FIFA, avec une nouvelle technologie qui doit donner un outil de soutien aux arbitres vidéo et aux arbitres sur le terrain pour les aider à prendre des décisions plus rapides, précises et cohérentes sur les situations de hors-jeu !
Une seule certitude l’arbitrage vidéo va couter encore plus cher ! En effet, la FIFA annonce… l’installation de 12 nouvelles caméras placées sous le toit du stade afin de suivre le ballon ainsi que chaque joueur. Pour mémoire il y a déjà 12 à 14 caméras pour la VAR !
Le joueur n’est plus un homme mais un genre de robot !
Il est défini comme un ensemble de de 29 points… Des données contrôlées 50 fois par seconde, pour déterminer la position exacte de chaque membre, de chaque phalange sur le terrain. Les 29 points de données contrôlés comprennent les extrémités et membres pertinents pour l’analyse des situations de hors-jeu. Etrangement dans la vidéo FIFA sont visibles des points sur les coudes et les mains… comme s’ils ignoraient que les bras, les mains ne sont pas considérées pour juger un hors-jeu !
2022 Le retour du ballon à puce de chez Adidas !
La FIFA annonce que le ballon officiel de la Coupe du monde au Qatar « Al Rihla » contient un capteur d’unité de mesure inertielle (IMU). Ce capteur, placé au centre du ballon, envoie des données à la salle de visionnage 500 fois par seconde, permettant une détection très précise du moment exact où le ballon est joué.
Pour mémoire, au début des années 2000, « les chercheurs d’Adidas ont mis au point un ballon prototype avec puce électronique, qui détermine grâce à des capteurs la position exacte du ballon par rapport à la ligne de but. L’IFAB a décidé en 2005 d’autoriser l’expérimentation de ce système en compétition et a habilité la FIFA à le faire lors du Championnat du monde U-17 au Pérou, du 16 septembre au 2 octobre. La FIFA a supervisé ces premiers tests officiels, mais les résultats n’ont pas été concluants. Le système pouvait effectivement déterminer si le ballon avait passé entièrement la ligne de but ou non… mais quand le ballon passait à côté du cadre le système accordait aussi le but ! » (Tenèze Ludovic, 150 ans de Football, Histoire des lois du jeu, Éd Raison et passions, 2015).
Donc l’utilisation du premier ballon à puce Adidas fut un véritable fiasco !
Mais, cette fois-ci promis c’est au point !
« En combinant les données provenant du ballon et des joueurs, et à l’aide d’une intelligence artificielle, la nouvelle technologie transmet automatiquement une alerte de hors-jeu aux arbitres vidéo chaque fois que le ballon est reçu par un attaquant qui se trouvait en position de hors-jeu au moment où le ballon a été joué par un coéquipier. Avant d’en informer l’arbitre sur le terrain, les arbitres vidéo valident la décision proposée en vérifiant manuellement le moment de passe qui aura été déterminé automatiquement ainsi que la ligne de hors-jeu qui aura été elle aussi générée automatiquement ».
Pour résumé, le problème crucial du calage de l’image au moment exact de la passe n’est pas résolu… cela ressemble toujours à un bidouillage manuel.
Promis ça va aller vite !
« Ce processus ne prend que quelques secondes, ce qui permet de prendre des décisions plus rapides et plus précises sur les situations de hors-jeu. ». Bien sûr nous gardons en mémoire la promesse des 40 secondes pour la VAR… un véritable fiasco !
Promis ça va être spectaculaire…
En effet, une fois la décision confirmée par les arbitres vidéo et l’arbitre sur le terrain, les données positionnelles utilisées pour prendre la décision sont transposées dans une animation 3D détaillant précisément la position des membres des joueurs au moment où le ballon a été joué. Cette animation 3D, qui montrera systématiquement le meilleur angle possible, sera ensuite diffusée sur les écrans géants du stade et mise à la disposition des partenaires de diffusion de la FIFA.
Sur la démonstration de la vidéo… c’est la rotule du joueur qui est hors-jeu… on a évité de justesse le trop grand nez de l’avant-centre !
Bonne Coupe du monde 2022 !
Ps : cela ne fait que commencer… le Président de la FIFA, Gianni Infantino, avait déclaré dans la « Vision 2020-23 » que la FIFA continuerait de favoriser le recours à la technologie dans le football moderne et d’optimiser encore davantage l’assistance vidéo à l’arbitrage… 2014 : GTL ; 2018 : VAR ; 2022 : SOAT ; 2026 : ????