Top
Title
 / Légendes  / Pour ou contre la VAR? Le point de vue de Yohan Cruyff.

Pour ou contre la VAR? Le point de vue de Yohan Cruyff.

CONTRE LA VAR … il est toujours inspirant de boire les paroles de Yohan Cruyff, pour un éducateur ou un passionné de football. Son point de vue sur la tactique, sur la technique, sur les joueurs, les entraineurs les dirigeants de Barcelone et de l’Ajax d’Amsterdam est toujours tranché, et aiguisé !

Pour la VAR, son discours est sans ambiguïté…

 « Je suis en principe contre toutes les innovations techniques dont il est question en ce moment, comme les caméras sur la ligne de but ».

Vous trouverez 100 citations sur la vidéo assistance dans mon livre intitulé « VAR ? le miroir aux alouettes », mais pas celle de Yohan Cruyff. Son autobiographie était pourtant en ma possession depuis plus de quatre ans… une erreur que je voulais réparer. Je vous laisse donc apprécier cet extrait de la page 361… un petit clin d’œil à sa philosophie de football et aux erreurs des acteurs, joueurs ou arbitres !

« En ce qui me concerne et dans tous les cas, la base c’est le foot. Je suis en principe contre toutes les innovations techniques dont il est question en ce moment, comme les caméras sur la ligne de but. Le football le seul sport pratiqué avec les pieds, est déjà un facteur d’erreur en soi. Et puis, il n’y a pas de time-out (temps mort) ce qui complique la tâche du coach durant le match et redouble le risque d’erreur.

Les règles du jeu elle-même encourage à la subjectivité. Car pour vous, la balle a dépassé la ligne, mais pas pour moi. Du coup, après le match, on va aller dans un bar pour en discuter. Qui a raison, qui a tort, peu importe, l’important c’est que l’on en discute. Il y a de l’ambiance. On parle et on boit un verre.

Imaginons que quelqu’un à la télé montre que cette balle n’avait pas dépassé la ligne : c’est la fin de la discussion. Ce que j’aime dans les discussions sur le foot, c’est que tout le monde peut dire ce qu’il veut. Et on a tous raison, enfin presque.

Les joueurs sur le terrain en suivi une formation de pointe, il faut donc que l’arbitre et ses assistants et eux aussi suivi une formation de pointe. Mais comme le foot est un jeu dans lequel on commet des erreurs, l’arbitre et ses assistants continueront à en faire. Tout comme ils arrivent au meilleur buteur de rater des occasions en or et au meilleur gardien de laisser glisser un ballon entre leurs mains. Les erreurs qui seront matière à discussion pour des millions de personnes des jours, des mois et même des années après qu’ils ont été commises. C’est cela, la beauté du foot et c’est cela qu’il faut absolument conserver ».

Johan Cruyff (2016). Mémoires. Editions Solar.

No Comments

Post a Comment