Top
Title
 / Non classé  / 1863 Naissance du football moderne avec la création des premières règles par la Football Association.

1863 Naissance du football moderne avec la création des premières règles par la Football Association.

Les représentants des grandes écoles du Sud de l’Angleterre créent la Football Association le 26 octobre 1863. Cela permet progressivement de distinguer le football association du football rugby et marque la naissance des lois du jeu, avec la définition des quatorze premières règles du jeu en football. Cette nécessité s’impose aux différents clubs de Londres qui se réunissent pour adopter une codification commune. Ces premières règles étaient « assez vagues et on conçoit qu’il ne devait pas être joué en Angleterre un football uniforme » (Gamblin, G. 1932. Le Football. Tous les sports par les champions. Paris, Bornemann).

Ce passage des règles aux lois du jeu est progressif, marqué par une lente unification, résultant de concessions et de vives négociations. Ainsi, lors des premières réunions entre les différents clubs de Londres, en 1863, chacun avait ses propres règles. Les discussions furent houleuses, et les réunions nombreuses. Selon Stanley Rous (1974 A history of the laws of Association Football. FIFA. Zurich), il fut décidé de ne conserver que les règles « practicable, reasonable and fair ». (Réalisable ou faisable, raisonnable et équitable).

Des règles simples et facilement respectables par les joueurs eux-mêmes, en l’absence d’un arbitre. Le jeu est au départ joué par des Gentlemen et comme dans les public schools, les joueurs intègrent des valeurs morales. Ils doivent être fair-play… et les fautes considérées comme involontaires.

La frontière entre des règles raisonnables, et déraisonnables semble plus floue. Elle concerne sans doute la limitation de la violence. Avant 1863, il est admis de donner de grands coups de pied à un joueur impliqué dans la mêlée. Les premières règles d’octobre 1863 permettent encore de faire un hacking, c’est-à-dire de donner des coups de pied à un adversaire, en général dans les tibias, pour le faire tomber. Deux mois plus tard, le hacking est interdit… les règles deviennent plus raisonnables.

La diffusion du football hors des cercles de proximité nécessite l’adoption de règles communes, à la différence des jeux où les règles sont par tradition transmises oralement, mais aussi renégociées en début de partie, voire mouvantes au cours du jeu. L’écriture et l’unification de la codification sont deux étapes indispensables au processus de transformation des règles en véritables lois votées, qui remplacent progressivement des usages locaux. La troisième étape du processus est la mise en place d’une assemblée représentative. En effet, pour Roger Chartier (1994, Avant-propos. In Elias, N. & Dunning, E. Sport et civilisation. La violence maîtrisée. Paris, Fayard) « Les règlements sportifs comme toutes les autres codifications juridiques, impliquent l’existence d’un corps de légistes chargés de les fixer, de les modifier, ou de veiller à leur respect ».

Il est possible de considérer que cette mission est assurée, dans un premier temps, en Angleterre par la Sheffield Association. Cette association créée en 1857 autour du Club de Sheffield fondé la même année, regroupe les clubs du Nord de Londres qui avaient adopté en 1866 « le règlement de Sheffield ». Mais c’est bien les règles de la Football Association qui s’imposent et vont se diffuser à partir de 1863, en Angleterre et au-delà. En effet, dans les années 1870-1880, le football se joue et s’organise aussi en Écosse, au Pays de Galles, en Irlande comme l’atteste la création de la Scottish Football Association en 1873, de la Football Association of Wales en 1876, et de l’Irish Football Association en 1880. L’idée de jouer au même sport hors des frontières, impose de s’accorder sur les règles, et devient une nécessité avec les premières rencontres internationales dans les années 1880.

Cette harmonisation des lois du jeu sera confiée au Board… mais c’est une autre histoire à relater !

Remarque : La football Association publie deux règlements en 1863 : un premier avec 14 règles et un second avec 13 règles. Vous pouvez retrouver ces deux règlements dans Les premières règles du football, 1863 (2008) aux Éditions Les Quatre Chemins, et aussi dans Ludovic Tenèze (2015) 150 ans de football, Histoire des lois du jeu. Éditions Raison et passions.

No Comments

Post a Comment